Espoir Irak

 Au mois de décembre 2017, Mme Gaspard de l’association Espoir Irak est venue nous rencontrer.Elle nous a parlé de la situation des enfants Irakiens de la plaine de Ninive. Ils ont été obligés de fuir avec leur famille au Kurdistan Irakien.Espoir Irak les aide pour la construction d’écoles et pour l’achat de livres ,de tables... Les 6èmes ont écrit des cartes que Mme Gaspard emmènera lors de son voyage annuel. Le 22 décembre, au matin nous avons fabriqué des objets de décoration de noël en ateliers et qui ont été vendu le soir au petit marché.

Le bénéfice du marché de Noël a été reversé à Espoir Irak.

Pour la 2° année, nous avons accueilli le vendredi 9 Novembre 2018, Mme Valérie Gaspard dans notre établissement. La campagne Espoir Irak de l’Enseignement Catholique soutient les chrétiens d’Irak qui ont été chassés de la plaine de Ninive par Daech en 2014. Quatre ans après, les villes de Mossoul et  Qaraqosh sont libérées mais la paix reste fragile et tout reste à reconstruire. Les familles reviennent dans leur village, dans leur maison en grande partie détruites, incendiées. Les écoles sont aussi très endommagées. Pourtant ces familles ne baissent pas les bras et gardent espoir. Elles nous montrent leur courage et déploient beaucoup d’énergie alors qu’ils ont tout perdu.

Espoir Irak s’engage à aider plus particulièrement 2 écoles à Qaraqosh et Bartella tenues par des sœurs Dominicaines qui accueillent des enfants chrétiens mais aussi musulmans ; ce qui est primordial pour recontruire le «  vivre ensemble » et la paix.

Cette année Espoir Irak propose de faire un geste de soutien en achetant un ou plusieurs stylos 4 couleurs au prix de 3 €. Un stylo qui peut aussi servir pour écrire un message de  soutien à nos amis Irakiens. Le soutien moral est aussi important pour eux que le soutien financier :

NE LES OUBLIONS PAS !