Réseau Relais Réussite

        Ce dispositif regroupe plusieurs collèges et un lycée de notre région.

     Au collège Sainte Thérèse, il s'adresse aux élèves de 5ème qui ont des besoins particuliers (élèves décrocheurs, ayant des difficultés d'organisation, de méthodologie, de soin, timides ou bavards ...) et il prend la forme d'ateliers où les élèves réalisent des projets en groupe.

        Cette année, nous avons deux créneaux, avec plusieurs professeurs intervenant :

Le lundi de 11h05 à 12h00 : avec Mesdames Pinet et Andry

Le jeudi de 15h40 à 16h30 : avec Mesdames Andry et Pinet et M. Vardon.

        Les premiers projets réalisés cette année sont : 

- une exposition sur le thème : "Pourquoi et comment vivre sans plastique ?"

- une participation au concours "Mini entreprise - Entreprendre pour apprendre"

 

Pourquoi et comment vivre sans plastique ?

          Réalisation d’une exposition à présenter aux parents le jour des portes ouvertes, dont le thème est : « Pourquoi et comment se passer du plastique ? » Profil d'élèves visé : des élèves en difficulté en rédaction et en présentation, des élèves réservés. La présentation de l'exposition s'est faite oralement lors de la journée « portes ouvertes » du 23 novembre 2019, mais également aux élèves de la classe de CM2 en janvier 2020. (durée du projet : 3 mois)

Mini-entreprise : Le Potager Sucré

 

      En partenariat avec l'association Entreprendre pour Apprendre et dans le cadre du projet Mini-Entreprise, création par les élèves de leur propre entreprise.       

      Profil des élèves visés : décrocheurs et volontaires.

      Après plusieurs séances d'imagination et de création menées par Mme Céline Geoffroy, nous avons enfin trouvé le but de notre entreprise : créer et vendre des pâtes de fruits aux légumes biologiques. Nous avons ensuite défini le nom de l'entreprise Le Potager Sucré et imaginé un logo qui a été finalement réalisé par Mme Bacsynski, le professeur d’Arts plastiques.

      Après avoir écrit un CV et une lettre de motivation, les élèves ont passé des entretiens d'embauche devant des professionnels : notre mentor  Stéphane FRAYSSINHES, responsable du CRC Champagne, chez EDF et notre référent Damien Maksymowycz, intervenant de l’association EPA.

      Des fonctions dans l'entreprise leur ont été attribuées : nous avons donc deux PDG, deux directrices commerciales , deux directeurs « production », dont un qui gère plus particulièrement les stocks, une directrice financière, deux directeurs «communication » ...

            Les élèves ont également créé et envoyé une enquête, auprès des parents de l’établissement, pour réaliser une étude de marché. Nous poursuivrons les différentes étapes avec des fournisseurs et des artisans boulangers...

      Durée du projet prévisionnelle : 10 mois