Temps forts du premier trimestre 2019/2020 pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème :

                                                  C’est beau la vie !


          Ce temps-là a démarré par une vidéo sur un rassemblement

scout où ont participé des collégiens de Ste Thérèse. Quelques

journées où ils ont pu vivre l’amitié, la rencontre, la fête et

des activités quotidiennes ou ludiques qui les aident à grandir dans

l’autonomie et la réflexion. Bref, des jours où ils se sont sentis vivre

« pleinement ». 
Nous avons donc invité les jeunes à se poser la question pour eux-mêmes. Quand est-ce que je me sens vivre « pleinement » et qu’est-ce qui est prioritaire dans ma vie ? Grâce à un tableau, ils pouvaient exprimer leur priorité : amitié, famille, sport, études, musique, spiritualité……. et réfléchir sur le temps qu’ils consacraient à leur priorité en moyenne par jour et par semaine.
Résultat : C’est la famille qui est première, (80 à 90%) suivie de l’amitié et du sport. Le temps consacré est souvent de 2 à 3 h/jour.
          Ils ont ensuite calculé combien de temps ils passent en moyenne par jour et par semaine sur les écrans.
Résultat : On trouve de grands écarts entre des jeunes qui passent peu de temps et des jeunes qui se disent : « accros » ! Certains passent 4 à 5 h/jour soit près de 30h/semaine. Nous avons fait la comparaison avec un temps de travailleur salarié !
           L’écran a un effet attirant et on ne se rend pas compte que le temps passe. Nous leur avons donné une liste de sentiments pour qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ressentent lorsqu’ils prennent conscience que cela fait 4, 5 ou 6 h qu’ils sont sur l’écran et qu’ils ne se sont pas rendu-compte que le temps passait.
Résultat : une minorité de jeunes se sentent satisfaits et sereins. La plupart se retrouve bien dans cette situation : « C’est 13h et une heure après, c’est 18h !!! » Ils se sentent alors : vidés, dégoûtés, mal à l’aise et maussades et même parfois un peu coupables. Certains ont dit alors leur besoin de sortir, de se défouler….
Nous avons évoqué avec eux l’écart entre le temps passé sur les écrans et celui consacré à leur priorité et mesuré la contradiction. Nous leur avons demandé alors de faire des propositions concrètes pour mieux vivre leur priorité. 
Les propositions :
-Une journée par semaine ou par mois sans écrans au collège ou à la maison.
-Faire ce que l’on aime en vrai, sans écran.
-Limiter le temps sur les écrans : contrôle parental, application qui stoppe le jeu au bout d’un certain temps. Apprendre à éteindre son téléphone.
-Prendre l’initiative d’activités à faire en famille ou avec des amis.
-Faire des jeux de société ou des activités manuelles.
-Faire des sorties en plein air pour se ressourcer.
-Faire plus de sport entre amis.
-Supprimer les écrans pendant les repas. (Mettre les portables dans une boîte.)
-Faire du scoutisme ou une activité physique régulière avec plus d’information sur : mangerbouger.fr.
-S’intéresser davantage aux autres. 

 

Temps fort du 18 Octobre 2018.

 

Journée particulière au collège ce jeudi 18 Octobre :

Tous les collégiens ont pu participer à des ateliers animés par des personnes venues de l’extérieur pour nous faire découvrir des mouvements de jeunes.

Il y avait le Mouvement Eucharistique des jeunes MEJ ; les Scouts et Guides de France ; les Servants d’Autel et l’Aumônerie.

Nous avons pu vivre une séance d’aumônerie, découvrir l’organisation des scouts dans leur local puis faire un jeu ou monter une tente.

Au MEJ, plusieurs activités nous attendaient : nous avons fabriqué une bougie, participé au jeu des « Bonactions », et vu le journal réalisé l’année dernière par une équipe de Ste Thérèse.

Dans l’église, on nous a expliqué le rôle d’un servant d’autel. On a pu poser des questions sur Jésus, sur Dieu. 

Beaucoup d’entre nous ont pu dire combien ils avaient aimé ce temps là, avec la joie d’être avec les autres et vivre une expérience de mouvement dans un esprit de partage.